ONDES DE CHOC

Atténuation des ondes de choc

(Eric Daniel, Lazhar Houas, Georges Jourdan, Christian Mariani, Jacques Massoni)

L’atténuation des ondes de choc et plus généralement leur dynamique est un thème très important dans l’axe ECOCI. Cette thématique a des aspects fondamentaux mais aussi appliqués notamment dans les secteurs liés à la sûreté, sécurité et défense. Par exemple, un des buts de cette thématique est de savoir prédire l’atténuation de l’intensité d’une onde de choc (amplitude, vitesse), par des moyens géométriques, par les interactions avec des sprays, des rideaux d’eau ou des mousses aqueuses. Les résultats obtenus permettent d’imaginer et dimensionner des moyens préventifs  aux risques explosifs (destruction d’objets suspects), permettent d’améliorer la sécurité des biens et des personnes (dans des bâtiments, des rues..)

Exemple : Dynamique des onde de choc dans des systèmes géométriquement complexes

Comparaison Expérience (haut) et numérique de la propagation d’un choc dans une conduite en Y.
  • Marty, A., et al. . Experimental and numerical investigations of shock wave propagation through a bifurcation. Shock Waves29(2), 285-296(2019).
  • Marty, A., et al. (. Shock wave mitigation propagating through a cavity. In 32nd International Symposium on Shock Waves (ISSW32),2019, July).

Exemple : Atténuation des ondes de choc par un nuage de gouttelettes d’eau

L’interaction d’une onde de choc avec un spray de gouttelettes a été étudié expérimentalement et numériquement. Expérimentalement, ceci a été rendu possible grâce au tube à choc inclinable dont dispose l’IUSTI/ECOCI. Après avoir valider les modèles de fragmentation de gouttes dans des écoulements, la comparaison expérience/numérique a montré le rôle essentiel de la fragmentation secondaire l’évolution sur l’évolution de la pression au travers du choc, qui suit un profil profil particulier.


retour en haut