OR CPIST

OR CPIST : Changement de phase et instabilités dans les Systèmes Thermiques

L’OR ‘CPIST’ s’intéresse principalement à mieux comprendre les phénomènes physiques impliqués dans les problèmes dans lesquels les effets thermiques engendrent soit des changements de phases, soit des instabilités, ou encore les deux phénomènes.

L’un des problèmes auquel nous nous intéressons, concerne la dynamique d’évaporation de gouttes au contact d’un substrat chauffé, problématique assez générique pour l’optimisation des échangeurs thermiques à changement de phase liquide-vapeur, que ce soit sur terre ou dans les applications aéronautiques ou aérospatiales (satellites et stations spatiales), ainsi que dans les domaines du biomédical, de l’impression 3D, etc.

L’autre problème concerne les instabilités d’écoulements en convection mixte afin d’améliorer la compréhension et une maîtrise du contrôle des transferts de chaleur. La compréhension et la caractérisation de ces processus d’écoulement et d’échange thermique au niveau des couches limites conduiront à la détermination des régimes favorisant l’intensification des transferts. La prise en compte de ces phénomènes est essentielle pour l’optimisation des échangeurs thermiques industriels tels que ceux qui interviennent dans les domaines du solaire, de l’agroalimentaire, du refroidissement de composants électroniques et à une autre échelle dans les circuits hydrauliques de réacteurs nucléaires.

Responsable : Marc Medale

Participants permanents :C. Abid, D. Brutin, M. Medale, Y. Pizzo..

Doctorants et post-doctorants  A. Vierron


Activités scientifique


Publications