OR EMN

OR EMN : Écoulements en Milieux Naturels

Les écoulements que l’on rencontre habituellement dans les milieux naturels (géophysiques, atmosphériques ou océaniques) sont souvent complexes à modéliser. Ces derniers sont généralement fortement turbulents, à masse volumique variable et à phase dispersée (i.e. chargés en particules et/ou en bulles).  Dans l’OR ‘EMN’, les activités de recherche visant à améliorer notre compréhension de ce type d’écoulement, et des phénomènes physiques dont ils sont le siège (transferts de masse ou de chaleur, dispersion de particules).

Un exemple des écoulements étudiés sont les écoulements de fluides à masse volumique variable, tels que les panaches turbulents, les fontaines miscibles ou les courants de densité. Ce sont des écoulements que l’on rencontre, par exemple, lorsque l’on étudie la dynamique des nuages ou la dynamique des panaches volcaniques, mais aussi dans de nombreuses situations accidentelles et en particulier lors du développement d’incendies (mouvement des fumées). Ces travaux seront menés en collaboration avec l’IRSN.

Un autre exemple porte sur la caractérisation théorique et expérimentale, des différents régimes d’écoulement à bulles susceptibles d’être observés dans une cuve à eau, en fonctions des caractéristiques d’injection du gaz. Dans ces études, menées en collaboration avec l’IRSN, un regard particulier est porté sur l’intensification des mélanges, et des processus de décontamination, induits par l’agitation produite par la présence des bulles

Responsable : Fabien Candelier

Participants permanents : C. Abid, H. Bournot, F. Candelier, M. Chinaud, A. Lamorlette, M. Medale, L. Tadrist, K. Varrall, O. Vauquelin.

Doctorants et post-doctorants


Activités scientifique


Publications