OR FIR

OR FIR : Feux Incendies Risques

Axe FETH

Axe FETH

L’Opération de Recherche « Feux, Incendie, Risques » regroupe 8 enseignants-chercheurs. Elle a pour objectif d’étudier la physique des feux (en milieux ouverts, en milieux confinés, sous gravité réduite, …) ainsi que les écoulements induits de gaz toxiques en vue d’applications à la gestion du risque incendie. Les principales thématiques abordées concernent : (1) le terme source, sa caractérisation thermochimique (cinétique de combustion, flux, perte de masse), (2) les flammes turbulentes et les mécanismes de production de résidus de combustion (suies, imbrûlés), (3) la propagation et le contrôle des fumées.


Les recherches menées dans cette OR sont à la fois, théoriques, numériques et expérimentales. Au-delà de la métrologie conventionnelle (thermocouples, anémomètres, fluxmètres, etc.) les expérimentations menées se basent sur l’utilisation d’une métrologie fine (PIV, LIF, LIDAR, etc.) à différentes échelles, afin de compléter et d’enrichir l’analyse de phénomènes complexes et par la suite, les modèles. Ces activités expérimentales s’appuient notamment sur la plateforme « Feux » de l’IUSTI, (lien ?) et en particulier sur le caisson maritime DIAMAN et d’autres dispositifs représentatifs à échelle réduite d’installations réelles (tunnel, locaux industriels, …).


Les personnes qui composent cette OR sont des membres actifs du Groupement du RésoFeux (groupement thématique de la Société Française de Thermique et anciennement GDR Feux n° 2864 du CNRS) (lien ?) auquel participent tous les acteurs français (universitaires, EPIC, voire sociétés privées) investis dans les sciences de l’incendie. Cette implication des enseignants-chercheurs de l’IUSTI a déjà permis au fil des années de développer des projets collaboratifs autour de l’incendie et de ses applications avec d’autres laboratoires universitaires et des partenaires socio-économiques majeurs tels que EDF, IRSN, DGA, Artelia, Efectis, CSTB, LCPP, ENSOSP, …

Responsable : Kevin Varrall

Participants : S. Barbosa, M. Chinaud, J-L. Consalvi, A. Lamorlette, Y. Pizzo, E. Valerio, K. Varrall, O. Vauquelin.

Doctorants et post-doctorants : Poeti Dorado (CIFRE Artelia), Oualid Ikhou (bourse ENSOSP), Alexandre Narcisse (CIFRE Fluidalp), Loïc Perrin (bourse ENS)


Activités scientifiques


Publications