OR OTE

OR OTE : Optimisation et Transition Énergétique

L’OR ‘OTE’ a pour but l’étude et l’optimisation de composants et de systèmes au service de la transition énergétique. Des approches expérimentales et de modélisations numériques sont développées dans ce sens. Des méthodologies avancées d’optimisation multicritère, utilisant des techniques issues de l’intelligence artificielle, et d’analyse de sensibilité sont ainsi adaptées pour concevoir et gérer des systèmes énergétiques incluant ou non des systèmes de stockage.

Une partie des activités de recherche de l’OR OTE sera dédiée à l’optimisation de composants et systèmes énergétiques pour l’habitat (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson, …), utilisant majoritairement des procédés à énergies renouvelables. En outre, ces méthodologies pourront être appliquées à l’optimisation topologique de composants, tels que les absorbeurs volumiques solaires ou les échangeurs. Un autre exemple concerne l’optimisation des paraboles solaires à concentration de type « Scheffler » et de son système optique secondaire via l’utilisation d’optique imageante et non imageante. Les études portent notamment sur l’amélioration du système entier de cuisson (parabole, réflecteur secondaire et fourneau) pour permettre sa bonne intégration dans des cuisines de restaurants gastronomiques. Un dernier exemple est en rapport avec la conception par simulation numérique de microcellules électrochimiques permettant l’étude d’enzymes réductrice de CO2. Il s’agit d’optimiser les transferts de matière au niveau de l’électrode de la cellule électrochimique pour la production de carburant de synthèse.

Responsable : Benjamin Kadoch

Participants permanents : J-V. Daurelle, T. Fasquelle, J. Gaspar, W. Hafsa, B. Kadoch, C. Le Niliot, Y. Pizzo, F. Rigollet, J. Vicente.

Doctorants et post-doctorants  G. Guillet


Activités scientifique


Publications