OR TAMU

OR TAMU : Thermique et Aéraulique en Milieux Urbains

Axe FETH

Axe FETH

L’OR ‘TAMU’ a pour but l’amélioration du confort des citadins, tout en minimisant l’énergie consommée et l’impact environnemental des villes. Les études portent à la fois sur l’aéraulique interne et externe ainsi que les propriétés thermo-physiques des matériaux de construction des bâtiments et des villes et plus généralement les éléments influant sur les îlots de chaleur urbain (ICU). Un exemple de travail interdisciplinaire dans cette OR est le projet ETUVE (Expérimentations Thermiques Urbaines avec Végétation et Évapotranspiration), qui vise à : i) créer un consortium de travail sur les ICU regroupant des institutions et des laboratoires, ii) développer des outils mobiles d’estimation des propriétés thermiques des objets urbains ; iii) quantifier les effets thermiques de l’évapotranspiration.

Responsable : Thomas Fasquelle

Participants permanents : C. Abid, S. Barbosa, H. Bournot, F. Duplan, T. Fasquelle, J-L. Gardarein, J. Gaspar, W. Hafsa, B. Kadoch, L. Meister, F. Rigollet.


Activités scientifiques

Mesure d’albédo de surfaces

A l’aide de deux pyranomètres portables différents (SMP10, et CMP10 de Kipp&Zonen), montés sur un même support et retournés pendant une mesure pour être comparés à eux-mêmes, l’IUSTI peut estimer l’albédo de surfaces (revêtements, façades…) plus ou moins grandes (à partir de 0.5 m x 0.5 m). Cette estimation se fait à partir de la mesure de l’ensoleillement global horizontal puis de sa réflexion (horizontale) par un même pyranomètre. On obtient ainsi deux estimations qui sont comparées et moyennées pour assurer une grande confiance dans les résultats obtenus.

Mesure de l’émissivité de surfaces

À l’aide de l’émissomètre portable EM5 de l’entreprise Themacs, étalonné avec de la peinture Nextel et un miroir, l’IUSTI peut mesurer l’émissivité spectrale de surfaces diverses (> à un disque de 2.5 cm de diamètre), et ce dans différentes gammes spectrales :

  • 1 µm – 50 µm
  • 3-5 µm
  • 8 µm – 14 µm

L’instrument réalise environ 20 mesures en l’espace de 30 secondes et calcule ensuite une moyenne des résultats obtenus, garantissant ainsi une grande fiabilité des résultats.


 

Publications

TBD