OR TMV

OR TMV : Thermique du vivant

L’OR ‘TMV’ s’intéresse à certains sujets à l’interface entre les sciences pour l’ingénieur et les sciences de la vie. Nos compétences en mécanique énergétique (milieux poreux, imagerie 3D, fluides complexes, simulations CFD…) ont permis de nouer des contacts avec la communauté des médecins et des biologistes.
Une partie des activités menées dans cette OR, concerne l’étalement et le séchage du sang humain sous forme de flaques ou de goutte notamment pour des applications biomédicales, un des objectifs visé est l’obtention d’une preuve de concept sur le lien entre une donnée hématologique avec un motif morphologique issu d’une image de goutte de sang séchée.
Une autre activité est portée par une équipe de médecins Oto-Rhino-Laryngologiste de l’APHM qui a rejoint le laboratoire. Les activités en cours concernent la modélisation des écoulements dans les voies aériennes supérieures avec l’appui des spécialistes de la modélisation CFD du laboratoire.
Une nouvelle activités avec l’Institut des Sciences du Mouvement concerne le développement d’un modèle dynamique de régulation de la température du corps humain. Ce modèle permettra d’anticiper les réponses physiologiques profondes à partir des données du milieu extérieur, du temps et des caractéristiques anthropométriques et cardiorespiratoires d’un individu, et de travailler ainsi sur la partie thermique de l’homéostasie
Enfin, une dernière activité concerne la caractérisation et la modélisation de milieux biologiques poreux que sont les thrombus. La perturbation des écoulements sanguins ou encore l’exposition de la matrice subendothéliale des vaisseaux, peuvent activer un processus d’agrégation et de formation de thrombus. Le thrombus peut être considéré comme une structure multi couches poreuse, inhomogène montrant des gradients de perméabilité. Nous menons des travaux pour connaitre l’influence de l’hétérogénéité de la microstructure poreuse du thrombus sur sa perméabilité et ses propriétés mécaniques.

Responsable : Jerome Vicente
Participants : C. Abid, S. Barbosa, T. Fasquelle, J-L. Gardarein, J. Gaspar, W. Hafsa, B. Kadoch, C. Le Niliot, F. Rigollet, F. Topin, J. Vicente.
Doctorant et post doctorant : D. Giraud


Activités scientifiques


Publications