OR TMV

OR TMV : Thermique du vivant

 

L’OR ‘TMV’ s’intéresse à certains sujets à l’interface entre les sciences pour l’ingénieur et les sciences de la vie. Nos compétences en mécanique énergétique (milieux poreux, imagerie 3D, fluides complexes, simulations CFD…) ont permis de nouer des contacts avec la communauté des médecins et des biologistes.


Une partie des activités menées dans cette OR, concerne l’étalement et le séchage du sang humain sous forme de flaques ou de goutte notamment pour des applications biomédicales, un des objectifs visé est l’obtention d’une preuve de concept sur le lien entre une donnée hématologique avec un motif morphologique issu d’une image de goutte de sang séchée.


Une autre activité est portée par une équipe de médecins Oto-Rhino-Laryngologiste de l’APHM qui a rejoint le laboratoire. Les activités en cours concernent la modélisation des écoulements dans les voies aériennes supérieures avec l’appui des spécialistes de la modélisation CFD du laboratoire.
Une nouvelle activités avec l’Institut des Sciences du Mouvement concerne le développement d’un modèle dynamique de régulation de la température du corps humain. Ce modèle permettra d’anticiper les réponses physiologiques profondes à partir des données du milieu extérieur, du temps et des caractéristiques anthropométriques et cardiorespiratoires d’un individu, et de travailler ainsi sur la partie thermique de l’homéostasie.

Enfin, nous accompagnons Valerie Deplano de l’Irphe sur le sujet de recherche original qu’elle développe autour de la caractérisation et de la modélisation de milieux biologiques poreux comme les thrombus.

Responsable : Jerome Vicente
Participants : C. Abid, S. Barbosa, T. Fasquelle, J-L. Gardarein, J. Gaspar, W. Hafsa, B. Kadoch, C. Le Niliot, F. Rigollet, F. Topin, J. Vicente.
Doctorant et post doctorant : D. Giraud


 


 

Activités scientifiques


Publications