CONGRÈS APPRENTIS CHERCHEURS Marseille 16 mai au 12 Juin 2019

English



Depuis 2004 le dispositif Apprentis Chercheurs permet à des collégiens et lycéens associés en binômes d’être accueillis régulièrement tout au long de l’année scolaire dans des laboratoires de recherche de leur quartier. Ils y mènent un projet scientifique, s’initient à la recherche et découvrent l’écosystème de la recherche, en immersion.

Au mois de juin ils présentent leurs travaux lors d’un congrès regroupant à Marseille tous les Apprentis Chercheurs Marseillais.

Cette année, le congrès apprentis Chercheurs s’est tenu à l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM) en présence de Monsieur Nicolas CLAIRE, Vice Président Délégué à la Culture Scientifique et à la Recherche d’Aix-Marseille Université. Voir le programme ici

Le public était au rendez-vous (près de 120 personnes), les présentations de haute volée, les parents fiers de leurs enfants. L’intervention de deux anciennes apprenties (promotion 2017-2018) était pleine de maturité et de recul. Et tout cela dans l’ambiance chaleureuse et conviviale qui caractérise ce congrès.

L’IUSTI, participant depuis la première année, a présenté des travaux intitulés : “Les ondes de choc peuvent-elles êtres les antibiotiques de demain ? “

Outre le quotidien La Provence, un journaliste de Science et Avenir était également présent en “repérage” : il souhaite faire l’année prochaine un reportage, avec visite en labo, pour leur future revue Science et Avenir Junior…